Duo Novelty

Un duo saxophone et piano, original et novateur qui met en relation la musique classique, le ragtime et la musique contemporaine.

Avec Jean-Philippe Guillo au piano, ce duo propose plusieurs programmes : Classic'n jazz, Venise, France-Amérique, Les virtuoses du baroque à nos jours. Ensemble ils composent également les musiques de ciné-concerts (films muets accompagnés en direct).

Le duo s'est produit :

Au Festival Artissimo-Bourg/Gironde (il partage la scène avec François-René Duchâble), Festival Piano à Riom (commande d’Hubert Desjonquères pour la musique de La patinoire de Charlie Chaplin), Un été à Bourges, sélection pour les scènes d’été 2009 (Conseil Général de la Gironde), Festival Soirs en scène, Université Bordeaux I, Festival d’été cour Mably (création de « Stan » de Christian Lauba, version saxophone baryton et piano), Les Concerts de midi à Rennes, Festival Le printemps des ciné-concerts (commande de la musique du film Les aventures extraordinaires de Mr West au pays des Bolcheviks de Lev Koulechov), festival Musiques au cœur du Médoc.

Jean-Philippe Guillo :

Pianiste, compositeur, arrangeur, 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano et musique de chambre, il s’est formé auprès de Pierre Sancan, Jean-Claude Pennetier, Dimitri Bashkirov, Yevgueni Malinin, Jean-Bernard Pommier et François-René Duchable.

Il est invité en soliste par l'Orchestre Philarmonique des Pays de la Loire, l'Orchestre Philarmonique de Radio-France, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Marc Soustrot, Jean-François Heisser et Christian Orosanu.

Il se produit régulièrement en récital aussi bien en France (Grand Théâtre de Bordeaux, Théâtre des 4 saisons, Paris- Théâtre du lierre, Festival de Cordes sur Ciel, Arles-Concerts du Méjean, Mulhouse-La Filature, Marseille-Festival Les Musiques) qu'à l'étranger (Estonie, Belgique, Portugal, Japon, Suisse, Espagne, République Tchèque, Maroc).

En musique de chambre, il a joué avec de prestigieux partenaires tels que François-René Duchâble, Roland Pidoux, Gérard Jarry, Roland Daugareil, Tasso Adamopoulos et Etienne Péclard.

Son disque « Préludes de Rachmaninov » est salué par ses pairs : « Un piano souverainement libre où virtuosité et expression se marient pour notre bonheur » Jean-Claude Pennetier.

Il a développé une activité importante dans le domaine du ciné concert : « Bessie à Broadway » de Franck Capra, « Au Bonheur des Dames » De Julien Duvivier, « La petite marchande d’allumettes » de Jean Renoir, « La Patinoire » de Charllie Chaplin, « Les aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks » de Lev Kulechov.