Opéra de Bordeaux

Depuis 2002, Thomas est invité au sein de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de chefs tels que Hans Graf (Théâtre du châtelet à Paris), Yutaka Sado, Stéphane Denève (Chorégies d'orange), Michel Plasson, Yan-Pascal Tortelier, Jurjen Hempel, Thierry Fischer, Kwamé Ryan (tournée en Suisse, festival Jazz in Marciac, Victoires de la musique classique 2013 en direct sur France 3) :

- musique Classique - Bizet, Moussorgsky, Prokofiev, Bartok, Ravel, Puccini

- jazz - Dianne Reeves
, Andy Narell, Dee Dee Bridgewater, Marcus Roberts trio 
- musique Contemporaine – Peter Eötvös, Augusta Read-Thomas, Christian Lauba

- ciné-concerts - Les temps modernes, Les lumières de la ville de Charlie Chaplin, Le tournoi dans la cité de Jean Renoir.

L’objectif majeur de Thomas est de fondre la sonorité du saxophone dans celle de l'orchestre. Ainsi, il développe un travail spécifique avec les musiciens de l'orchestre :
- le quatuor à cordes de l'ONBA - Stéphane Rougier, Cécile Rouvière, Tasso Adamopoulos, Etienne Péclard - CAPC Bordeaux
- 
le hautboïste Dominique Descamps - Université Bordeaux I

- le clarinettiste Richard Rimbert - FNAC – Bordeaux.

Ce travail passionnant le plonge dans des réflexions et des changements profonds sur l'instrument, que ce soit sur les plans expressif, acoustique, technique et matériel. Il choisit les instruments Yamaha qui s’adaptent parfaitement à ses critères : justesse, homogénéité et un timbre qui se fond aux autres instruments.
Pour pousser plus loin cette démarche artistique, il crée une série de concerts de musique de chambre. Son but est d’élargir le répertoire classique et développer le répertoire contemporain avec les musiciens de l’orchestre. 
Ce sera l’occasion de donner des œuvres du répertoire, des transcriptions ainsi que des créations de compositeurs actuels. 
Ce projet verra le jour en 2016.