
SOLO
Thomas Lachaize, saxophoniste et compositeur de formation classique, se définit comme un artiste ouvert à toutes les musiques.
Dans le jazz, la musique improvisée ou un solo de Maurice Ravel, sa démarche s’inscrit dans un même but : utiliser toutes les possibilités du saxophone et créer une voix nouvelle.
Son expérience au sein de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine lui permet de s’exprimer dans les répertoires classique et contemporain notamment dans Le Balcon de Peter Eötvös.
Remarqué par les chefs d’orchestre Michel Plasson et Thierry Fischer, il l’est également par la presse qui fait l’écho de sa "sonorité chaude et envoûtante" (Sud-ouest).
Soucieux de développer le langage moderne du saxophone, il travaille avec des compositeurs comme François Rossé et Christian Lauba, dont il crée Gyn et Vir pour saxophone ténor, Ars pour hautbois et saxophone soprano et Stan pour saxophone baryton et piano.
Chambriste passionné, il crée le duo Novelty avec le pianiste Jean-Philippe Guillo. Avec lui il compose la musique des films muets La patinoire de Charlie Chaplin et Les aventures extraordinaires de M. West au pays des bolcheviks de Lev Koulechov. Ils arrangent des pièces classiques comme Un américain à Paris et les Trois préludes de George Gershwin ainsi que la Rhapsodie de Claude Debussy pour saxophone et piano.
Improvisateur éclectique, il est aussi à l’aise dans le jazz qu’avec des DJs. On peut l’entendre sur les radios de Genève, France musiques, avec des musiciens aussi variés que Dianne Reeves, Beñat Achiary, aux côtés de François-René Duchâble et dernièrement aux Victoires de la musique classique sur France3.
"Ce programme Solo est la synthèse de toutes ces expériences et propose une traversée dans le temps, de Bach à l’impressionnisme, du jazz au contemporain. Il a été donné aux Festival du Périgord noir et festival Musiques au cœur du Médoc."